Gérant de commerce d'alimentation
Je découvre les serpents en 1985 dans le jardin familial, dans le Sud de la France, en attrapant des espèces locales.
Plus tard, j'ai l’occasion de maintenir des serpents venimeux avec un autre passionné, et fait mes armes sur de nombreuses espèces exotiques.
Puis, je suis contraint d'arrêter la terrariophilie, particulièrement les serpents venimeux pour des raisons avant tout de législation , aussi pour des questions familiales.
Je me lance alors dans l'élevage des phelsuma et je crée le seul site en français traitant du sujet. J'élève donc des phelsumas pendant une dizaine d'années.
Ayant l'occasion d'être locataire puis propriétaire d'une maison dans le 95, je décide alors de reprendre ma passion première (les venimeux) et envisage enfin de monter un dossier de certificat de capacité et d'autorisation d'ouverture d'établissement en 2007.
Je me perfectionne lors d’une formation en clinique vétérinaire, puis lors de plusieurs stages au CNRS où je travaille sur des thèses d’étudiants en biologie, au laboratoire d’herpétologie de Chizé sous la tutelle du Professeur Xavier Bonnet.
J'ai l'occasion alors de manipuler plusieurs espèces de vipères et apprend à connaitre plus en détail Vipera aspis. Enfin une formation en Naja et crotalinae en Suisse est réalisée chez Lucas Carretero.
En 2008, j'obtiens CDC et AOE pour de nombreux reptiles dont plusieurs espèces de Vipera , Montivipera et Macrovipera, ainsi que pour certaines espèces du genre lacertidae, geckonidae et colubridae.
Les venimeux me sont accordé sur un CDC probatoire de deux ans.
Je collabore régulièrement désormais au laboratoire d’herpétologie du CNRS de Chizé, qui me permet de découvrir la magie du terrain en participant à une mission de recherche en Macédoines pour étudier de grosses populations de couleuvres tessellé et de vipère ammodytes.
Je lance Capa-Venom-France (association loi 1901) en novembre 2008 avec Guillaume Verret afin d'aider les gens désireux de passer un CDC et AOE venimeux en montant des dossiers irréprochables.
En 2010, une extension visant tout colubridae et tout viperidae est accordée par ma DSV.
En 2012, je décide de redynamiser Capa-Venom-France, en créant avec l'aide des membres du bureau actuels le nouveau site : CAPA-FRANCE afin de fédérer les éleveurs et les aider à surmonter les dysfonctionnements de certaines administrations...
Christian Poisson (Secrétaire national)
Christian, né en 1965, bruxellois d'origine vivant dans le Var.
Passionné de serpents depuis l'âge de 8 ans (ça a commencé le le jour où un fermier du 04 a décapité une couleuvre devant mes yeux pendant qu'on jouait dans une rivière...).
J'ai eu mes 1ers serpents à 18 ans, mes 1ères expériences en "structure" à l'Exotarrium Rogier à Bruxelles en 1985 (y'a longtemps...)... D'autres "bestioles" en 1988... Et puis une très longue pause, jusqu'à ce que je m'installe dans le sud de la France, où j'ai pu reprendre ma passion : les colubridés.
Actuellement éleveur amateur de petits colubridés peu ou pas maintenus en France (dont Lamprophis Aurora, Gonionotophis Capensis, entre autres...), je suis de ceux qui sont pour une éthique terrariophile qui prône le Respect de l'animal & pas celui du portefeuille !
Rarement "expansif" au niveau de ma passion vu le nombre de "dérives" dans le "milieu",
je ne suis sorti de ma "réserve" que récemment pour soutenir "CAPA-FRANCE"...
Enfin, je gère mon site, comme une sorte de "journal de suivi" de mes espèces...
http://www.jurassik-var.com
Clément DIENG (Trésorier)
Clément, né en 1989 à Melun dans la Seine-et-Marne. Je suis actuellement contrôleur comptable dans une banque à Paris. Ma passion pour les reptiles est venue après un voyage en Australie qui a duré 5 semaines. La faune et la flore y sont abondantes, contrairement à notre cher et tendre pays malheureusement… De retour en France, j'ai ainsi acheté tout le matériel qu'il faut pour avoir mon premier serpent (un Python Royal).
À l'heure actuelle, je possède plusieurs spécimens, et plus particulièrement du Morelia Viridis importé; ce qui reste mon domaine de prédilection.